Tout ce qu’il faut savoir sur le label HANDIBAT

  • Qu'est-ce-que la certification HANDIBAT ?
    • De nos jours, en France, les constructions neuves et récentes doivent respecter la règlementation dite « loi sur l’accessibilité » entrée en vigueur en 2005. Il faut qu’elles soient accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR) et handicapées.
    • Mais pour les logements ayant été construits avant cette date, les propriétaires ne sont pas soumis aux mêmes obligations. Néanmoins, vous pouvez adapter votre maison individuelle en faisant réaliser des travaux par des professionnels Handibat®.
    • Ces artisans peuvent donc concevoir des habitats adaptés et réaliser les travaux nécessaires pour un maintien à domicile sans faute. Et pour reconnaître ces artisans ou sociétés aptes à réaliser ces ouvrages, le label HANDIBAT est le critère qu’il faut rechercher. Celui-ci garantit que l’intervenant possède les compétences pour réaliser le réaménagement – ou l’aménagement – des lieux de vie, mais aussi leur accessibilité. Il vise à aider les personnes handicapées – quel que soit leur handicap, visuel, moteur, mental, auditif – comme les personnes âgées désirant rester chez elles.
    • Cette certification est donc une marque de qualité, mais aussi l’assurance de faire appel à un professionnel formé aux besoins de chacun. Celui-ci devra avoir suivi une formation complète pour pouvoir répondre aux particularités des personnes à mobilité réduite ou présentant une autre difficulté.
    • Ce spécialiste pourra aussi apporter des conseils précis afin de transformer un logement « classique » en lieu facile à vivre pour les personnes en situation de handicap. Il saura répondre aux besoins et apporter des réponses précises à chaque personne dans le domaine de l’accessibilité mais aussi de la fonctionnalité du lieu. Ce label est basé sur trois engagements : compétence, conseil et service. Faire appel à un artisan certifié est donc une solution idéale pour un aménagement personnalisé du lieu de vie qui concerne aussi bien l’accès que l’aménagement intérieur. Il peut également travailler avec les professionnels de santé qui suivent la personne concernée : ergothérapeute, infirmiers…
    • A savoir encore, cette certification est une marque de la CAPEB et s’inscrit dans le cadre du Développement Durable.
    • Et pour vous aider dans votre projet d’aménagement, votre artisan Thermi Confort à Saint-Cast-Le-Guildo est désormais certifié professionnel Handibat.
  • Ce que peut faire un professionnel labellisé
    • Un spécialiste labellisé HANDIBAT doit pouvoir assurer à son client – particulier, bailleur social ou privé, hôtellerie… – un savoir-faire et un engagement de qualité. Ses compétences lui permettent d’offrir conseil et service quel que soit le handicap présenté. Il doit pouvoir comprendre et « se mettre à la place » du client afin de lui présenter les solutions parfaitement adaptées à ses besoins quotidiens.
    • Le label HANDIBAT concerne toutes les entreprises du bâtiment. Plombier, ascensoriste, cuisiniste…, le technisien certifié doit pouvoir trouver la solution adaptée pour chaque handicap. Ainsi, pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil, l’aménagement intérieur devra permettre les déplacements sans heurts. Les portes devront souvent être élargies, les zones à risques – toilettes, douche… – pourront être équipées de barres de maintien, les plans de travail seront abaissés. Habitat et ERP sont concernés. Et l’accès se doit d’être facilité dès l’extérieur. Ainsi, il faudra penser à installer une rampe d’accès, des rails et bandes colorées, des panneaux de signalisation… Lorsqu’il s’agit d’une habitation privée, les ouvertures devront être adaptées pour offrir à la personne habitant les lieux et présentant un handicap ou des difficultés pour se déplacer, la solution idéale. Par exemple, le professionnel peut recommander la pose d’une serrure facile à utiliser ou abaissée.
    • A l’intérieur, votre artisan Thermi Confort pourra donc installer une nouvelle salle d’eau, toilette et cuisine. Il pourra également installer un sol antiglisse ou des interrupteurs à une hauteur spécifique (de 0,85 m habituellement) afin de permettre à une personne assise de l’utiliser. Il doit assurer un travail de précision en prenant en compte la personne mais aussi son quotidien et ses difficultés. Il devra ainsi visualiser les besoins de la personne en fonction de son habitat – une rampe d’accès au jardin par exemple – mais aussi les données plus personnelles, comme la taille et le poids de la personne pour lui offrir des barres d’appui capables de le soutenir en cas de glissade.
    • Il existe un large choix de travaux à réaliser pour permettre aux personnes âgées ou handicapées de bien vivre chez elles. Ces travaux peuvent être financés par la MDPH ou la région dans le cas de collectivité. De nombreuses aides sont disponibles. Installer une rampe fixe devant un immeuble collectif par exemple pourra être financé par la Caisse des dépôts. La MDPH pourra quant à elle aider les personnes souhaitant une rampe amovible pour regagner leur maison.

 

  • Et MaPrimeAdapt’ qu'en est-il ?
    • Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle est également accessible aux propriétaires bailleurs.
    • Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
    • Un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. En fonction de la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO.
    • MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources dans la limite d'un plafond selon la règlementation en vigueur.
    • Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt, des labels de qualification et de certification...
  • Pour plus de renseignements : 
    • Site  France Rénov' : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt
    • Publicité Ma Prime Adapt' : https://www.dailymotion.com/video/x8rs6yp
Lorem

Plus de 15 ans d'expérience